Depuis des années, les scientifiques ont prouvé à plusieurs reprises que la musique présente de nombreux bienfaits pour les enfants et plus particulièrement qu’elle participe à leur éveil au quotidien. Les mélodies que votre petit peut écouter ou encore chanter améliorent sa gestuelle, son élocution ou encore sa perception du monde extérieur. La musique c’est aussi la possibilité pour les enfants de :
1. Développer leur intelligence
La musique développe la sensibilité artistique des enfants et leur permet d’inventer de nouvelles mélodies ! C’est aussi leur créativité que la musique peut accroître. D’ailleurs avec les comptines, les enfants peuvent imaginer leur propre univers à chaque écoute !
2. Enrichir leur langage
Les comptines pour enfants sont parfaites dans ce rôle d’enrichissement du langage car elles permettent d’apprendre de nouveaux mots. Par exemple, il est possible de découvrir l’univers du jardin, les jours de la semaine ou encore les parties du corps comme avec la comptine Alouette, gentille Alouette !
3. Renforcer leur concentration
Lorsque votre enfant écoute de la musique, toutes ses fonctions cognitives (les cellules de son cerveau) sont concentrées sur la mélodie. Les mémoires auditives ou encore visuelles sont animées ce qui participe à l’éveil et améliore les capacités d’apprentissage des petits.
4. Maîtriser leur corps
La musique et ses rythmes permettent aux enfants de découvrir les mouvements qu’il est possible de réaliser avec leur corps et d’apprendre à les maitriser. Certaines comptines proposent également de coordonner les mouvements à la parole ce qui développe la psychomotricité.
Ecouter de la musique c’est aussi pour les enfants, un moyen de se sociabiliser notamment lors de moments de chants en classe avec leurs camarades ! N’hésitez donc pas à présenter la plateforme My Music Family aux professeurs de vos petits 🙂
Comment